L'état des lieux

J'EFFECTUE L’ÉTAT DES LIEUX

logo-etat-lieux

C’est un document obligatoire qui permet au locataire et au propriétaire de constater ensemble l’état du logement à l’entrée et au départ du locataire.

Chacun le signe et garde un exemplaire (jusqu’à remboursement du dépôt de garantie à la sortie).

Il doit être précis, chaque détail est important car, quand vous quitterez votre logement, les états des lieux « entrants » et « sortants » seront comparés. Les éléments qui auront été oubliés dans le 1er seront à votre charge car notés dans le second.

CONSEILS PRATIQUES :
  • Si vous ne signez pas d’état des lieux, vous êtes sensé avoir pris un logement en bon état, faites attention aux mauvaises surprises !
  • Si le propriétaire ne veut pas se déplacer pour l’établir, envoyez-lui votre propre état des lieux par lettre recommandée avec accusé de réception.
  •  Si le logement est encore occupé lors de votre visite, ajoutez sur l’état des lieux « logement occupé, sous réserve de libération des lieux ». En effet, les meubles des anciens locataires peuvent cacher des imperfections, des tâches, des papiers peints déchirés…
  • Si vous emménagez l’été, ajoutez sur l’état des lieux « sous réserve de mise en route du chauffage ». Vous pourrez le compléter dans le 1er mois de période de chauffe si vous repérez des dysfonctionnements.
  • Si vous constatez des anomalies ou des dysfonctionnements après la signature de l’état des lieux, vous avez 1 mois pour en informer le propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.
PENDANT LA LOCATION :
  • Gardez tous les justificatifs des travaux que vous effectuez dans votre logement
  • Signalez immédiatement par lettre recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire, tout équipement qui ne fonctionne pas ou évènement pouvant entrainer des dégâts (gouttières, chauffage, humidité…).
ATTENTION !!!

Toutes imperfections constatées dans chaque pièce doivent être notées : nombre de trous, tapisseries décollées, robinets défectueux, fuite…

L’état des lieux peut être fait par un huissier. Dans ce cas, les frais seront partagés entre propriétaire et locataire.

C’est souvent au moment de l’état des lieux que les clefs vous seront remises.


Menu annexe

Foire aux questions