L'allocation logement

L’allocation logement est une aide au logement versée par la CAF pour prendre en charge une partie du loyer en fonction : de vos revenus, de la composition de votre famille et du montant de votre loyer. Elle peut être versée au propriétaire ou au locataire.

article_caf

Pour cela vous devez:

- Payer un loyer

Et être

- locataire ou colocataire d’un logement vide ou  meublé

- résidant de foyer, résidence universitaire, résidence sociale hôtel

  • Votre nom et/ou celui de votre conjoint est donc inscrit sur le bail de location

Attention vous n’ouvrez pas droit si le propriétaire est un ascendant (parents, grand- parents)

Pour connaitre le montant estimé de votre allocation logement vous pouvez en faire une estimation sur le site de la CAF (www.caf.fr).

En cas de changement de situation : nouvel emploi, mission intérim, CDD, naissance, séparation ; vous devez impérativement déclarer votre nouvelle situation CAF. Si vous ne le faîtes pas, vous risquez d'avoir un trop perçu et donc avoir une dette à rembourser ensuite à la CAF.

Pour en bénéficier :

Vous devez remplir un formulaire d’aide au logement

Date du 1er versement :

Le premier mois de location est appelé « mois de carence » : l’allocation logement n’est pas prise en compte et donc pas versée lors du premier mois d’entrée dans le logement.

Ex : Si vous entrez en logement le 1er février, vous avez droit à l’allocation logement à partir du mois de mars (mois de carence de février), mais elle est versée par la CAF début Avril : de façon logique, le propriétaire reçoit au mois d’avril une allocation logement, qui même si elle correspond pour la CAF au mois de mars, n’est reçue par le propriétaire qu’en avril et donc est actée par lui ce même mois d’avril.

Cela signifie pour vous que vous devrez payer intégralement les mois de février et mars intégralement, sans l’allocation logement.

Par contre, à votre départ du logement, le propriétaire vous remboursera l’allocation logement du mois de sortie du logement.

Les modalités de versement dépendent de la nature de votre logement : 

  • Si vous habitez dans un logement géré par un organisme HLM, une Société d'économie mixte, le CROUS : l'allocation est versée directement chaque mois à votre propriétaire et son montant est déduit de votre loyer.
  • Si vous habitez dans un logement par le biais d'un propriétaire ou d'une agence, elle peut être versée soit directement à votre propriétaire (demande de versement direct dans le dossier d'allocation logement), soit à vous. Le versement direct à votre propriétaire lui permet mais vous permet aussi d'avoir l'assurance de paiement d'un partie du loyer.

Menu annexe

Foire aux questions