Mission

 LES MISSIONS 

La mission globale d'ALINEA est définie par ses statuts :

 " Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à un logement autonome."

Ses moyens sont :

  • gérer un CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) et dans ce cadre favoriser l’accès et le maintien des jeunes dans leur logement autonome,
  • accueillir,

bienvenue cllaj

 

  • informer, accompagner toute personne dans ses démarches, la soutenir dans la mise en œuvre de ses projets, la responsabiliser dans la gestion de l’habitat,

 

informer

orienter

 

  • participer et inciter les acteurs locaux à rechercher les réponses les plus pertinentes aux besoins et promouvoir la mise en place de dispositifs adaptés, en particulier, inciter les bailleurs à offrir des logements en assurant la médiation nécessaire afin de favoriser la prise en compte des publics les plus en difficultés,
  • gérer tout dispositif, créer toute structure, solliciter tout agrément nécessaire à la réalisation des objectifs. »[1]

 

L'association est conventionnée et agréée par divers partenaires pour la mise en œuvre de 4 actions principales :
  • AIO : Accueil, Information et Orientation des personnes sur tout ce qui concerne le logement où l’hébergement. 250 à 300 jeunes sont reçus chaque année. Cette action a aussi pour objectif de créer et renforcer la communication auprès des bailleurs et des partenaires et d'assurer une veille sociale (connaissance des besoins, des dispositifs et des modifications législatives, de leurs évolutions mais aussi de sensibiliser les différents partenaires à la question du logement des jeunes).
  • ALT : Hébergement temporaire des jeunes entre 18 et 30 ans qui rencontrent un certain nombre de difficultés et sont en rupture d’hébergement. L'Association dispose de 20 logements situés essentiellement à Toulon.
  • ASLL : Accompagnement Social Lié au Logement des jeunes entre 18 et 30 ans et qui rencontrent des difficultés d’accès au logement. L'Association est conventionnée pour accompagner mensuellement 60 ménages domiciliés sur les communes de Toulon, La Garde et La Valette.
  • EPLD : Ensemble Pour un Logement Durable : regroupement d'ALINEA avec le CHV Moissons Nouvelles et le RCVM dans le cadre de l'intermédiation locative (Circulaire Boutin de mars 2009).  Hébergement temporaire de personnes en situation d'hébergement très précaire (Sans Domicile Fixe, en situation d’expulsion, hébergés à l’hôtel...) par le biais de la sous-location avec ou sans bail glissant. Le groupement est conventionné pour 25 logements. Ils sont situés sur les communes de Toulon, La Farlède, Hyères et Cuers.

 

Par ailleurs, l'Association constitue un lieu de ressources à Toulon pour les bailleurs et partenaires en ce qui concerne l'accès ou le maintien dans le logement : sa connaissance du réseau associatif et du réseau institutionnel lui permet d'informer et d'orienter vers les structures adaptées.

 

UNE ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES ET DE SALARIES

 Le Conseil d’Administration est composé de bénévoles (directeurs ou acteurs de l’insertion).

L’équipe de salariés est composée de :

Une Directrice,
Une Secrétaire comptable,
Un Agent d’accueil
Quatres Travailleurs sociaux
Un Intervenant technique
Un Agent de propreté

 

 

[1] Extrait des statuts de l’association


Menu annexe

Foire aux questions