INFORMATIONS SUR LA VISALE et ACTION LOGEMENT

 

> Rappel VISALE forfaitaire

Les étudiants, alternants et services civique peuvent bénéficier d'un montant forfaitaire pour leur VISA de 600€ / en Ile-de-France 800€ (montant maximum de loyer pouvant être couvert par VISALE).

Pour cela il faut sélectionner le statut correspondant dans la demande de VISA : étudiant (y compris alternant, apprenti) boursier ou non boursier OU service civique

Si vous sélectionnez « salarié en poste » pour les apprentis, le calcul du montant du VISA se fera sur les ressources justifiées, ce qui peut être plus ou moins intéressant par rapport au forfait, selon le salaire de l'apprenti.

Ces sommes forfaitaires seront sans doute réévaluée en 2024 pour prendre notamment en compte l'augmentation des forfaits charges.

 

> Action Logement : une nouvelle plateforme logement transitoire en préparation

Action Logement travaille à la création d'une nouvelle plateforme pour la gestion de son parc de logement transitoire (résidences gérées par les ESH et réservations) probablement inspirée d'AL'in. Ce projet est en cours et devrait voir le jour en 2024, il est donc à prévoir que la gestion des places réservées dans vos FJT, résidences sociales..., doivent également passer à terme par cette plateforme.

Au-delà, Action Logement travaille également à horizon 2025, à la création d'un plateforme pour l'accès aux logements du parc privé financés par Action Logement via différentes conventions : « louer pour l'emploi », action « cœur de ville »...

Avec AL'in, In'LI, et ces prochaines plateformes, l'objectif est de rendre plus lisible les différentes offres de logement financées par Action Logement.